Red Rising. Tome 1

Redrising

logo résumé DEF

 La Terre est train de mourir. Darrow est un Rouge, un mineur qui creuse les entrailles de Mars. Il doit en extraire de l’hélium 3 pour qu’un jour la surface de la planète soit habitable. Les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité. C’est ce que Darrow croit jusqu’à que sa femme Eo soit tuée. Il découvre que les dirigeants ont menti. Mars est habitable depuis des générations, et peuplée par les Ors. Les Ors qui considèrent les semblables de Darrow comme des esclaves. Dès lors, Darrow va se consacrer à un seul et unique combat : celui de venger sa femme et de se battre pour que les oppresseurs tombent. Darrow va se faire passer pour un Or…

 ♦

logo mon avis DEF

◊ Une histoire très travaillée et complexe

Sacrée dystopie ! Même si le parallèle avec Hunger Games est inévitable car ici aussi il est question de jeu sous l’œil de caméras, l’auteur a crée une histoire inédite et particulièrement originale.

Il a imaginé une société complexe basée sur une hiérarchie précise comportant des symboles, des couleurs, des titres selon le degré de pouvoir, des physiques très originaux… . Les descriptions des paysages sont ciselées, les actions précisément décrites : je trouve cette plongée dans le futur très réussie !

Seul bémol : les chapitres situés en milieu d’ouvrage et concernant les nombreux combats sont plutôt longues. Les scènes de batailles sont parfois difficiles à suivre tant les stratégies sont nombreuses et complexes.

Plus on avance dans l’histoire, plus le suspense est présent : tout devient très stratégique et à chaque page, on s’attend à ce que Darrow, le héros soit trahi. La tension monte crescendo jusqu’à la fin, c’est vraiment prenant !

◊ Darrow : un héros particulièrement attachant

J’ai beaucoup aimé le personnage principal : sa personnalité est attachante. Il est fougueux, entêté, persévérant… Il possède un sacré caractère, ce qui lui permet de tenir dans cette société inégalitaire et injuste. Il est d’une épaisseur psychologique assez remarquable et sa palette d’émotions est impressionnante !

Ce qui m’a le plus touchée, c’est sa fidélité envers Eo, sa femme décédée. L’amour de Darrow pour Eo est immense  malgré l’absence et c’est le fil de rouge de cette histoire. Les références à Eo sont nombreuses et très touchantes. Cet amour inébranlable se prolonge par un combat pour un monde plus juste : c’est vraiment la raison d’être de Darrow et ce pourquoi il se bat. Cette histoire délivre un message intéressant qui fait écho à notre société contemporaine et tous ses défauts : les injustices, les inégalités flagrantes, la consommation de masse, l’omniprésence des écrans, l’esthétisme tyrannique, une certaine manipulation de la part des dirigeants…

Je conseille fortement ce roman pour les amateurs de dystopie – et les autres aussi -. Pas avant 14/15 ans tout de même.

Merci aux éditions Hachette

Editions HachetteLecture Academy

→ Mes passages préférés :

« Les Ors te diront que, même libre, l’homme reste un esclave. Qu’il est enchaîné par ses désirs, par son ambition. Ils te diront que, en nous privant de liberté, ils nous font un cadeau. Moi, j’ai des rêves inimaginables. Toi, tu as ta famille, et ta vie a un sens, celui du sacrifice… » (p.114).

« Il n’est maître de rien sauf de son égoïsme. Il est la Société, un monstre dégoulinant de décadence, qui ne voit même pas sa propre hypocrisie. » (p. 450).

« Pour moi, elle n’a jamais été aussi belle qu’en cet instant. Face à la froideur du monde, elle est le feu. Elle est la femme qui danse sur la table d’une taverne, dans un tourbillon de jupes et de boucles rouges. Elles est la femme qui m’a tissé une alliance avec ces mêmes cheveux. Elle est la femme qui a choisi de périr pour une chanson. » (p. 62).

→ En savoir plus sur l’auteur, Pierce Brown :

Pierce Brown

Pierce Brown

Il possède un site – en anglais – consacré à la trilogie Red Rising  http://www.redrisingbook.com/author.php

♦♥♦

Instants Pub pour ma petite boutique de bijoux faits main, Cheyenne-bijoux :

Des nouveautés à découvrir ici 🙂

BijouxpubMaCabane

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation