Par ici les merveilles #10

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

BLOGPARTENAIRE

Dixième rendez-vous ! Il était plus que temps que je renoue avec toutes ces merveilles dénichées chez ma partenaire Lylou ♥ De belles trouvailles comme toujours pour les enfants de 3 à 8 ans et leurs parents !

◊ Albums pour les o-5 ans ◊

→ Deux albums pour s’éveiller à la nature (à partir de 3 ans) :

Si vous souhaitez sensibiliser votre enfant à la beauté de la nature et à la préservation de la biodiversité, ces deux albums sont incontournables !

Petit colibri et Les tortues de la baie de Catherine Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

Petit colibri de Catherine Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

 

Les tortues de la baie de Catherine Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

 Le mot de Lylou : « C’est un album aux couleurs vives et chatoyantes qui nous plonge dans la forêt amazonienne. Les illustrations de Bénédicte Nemo sont vraiment très belles et attirent le regard. On prend plaisir à chercher le petit colibri parmi la végétation luxuriante. Un régal pour les yeux ! Ma fille a été conquise ».

→ Un album sur l’hygiène et la santé (à partir de 4 ans) :

Vous qui courrez après vos enfants pour qu’ils se lavent les dents… cette histoire va vous ravir et peut-être bien changer votre quotidien 😉 Avec une bonne dose d’humour !

20 bonnes raisons de se brosser les dents de Michaël Escoffier et Romain Guyard - éditions Frimoüsse

20 bonnes raisons de se brosser les dents de Michaël Escoffier et Romain Guyard - éditions Frimoüsse

 Le mot de Lylou : « ce livre est une succession de 20 phrases au conditionnel, toutes plus loufoques les unes que les autres, mais qui s’enchaînent logiquement pour former une histoire rigolote. […] Les illustrations ne font qu’augmenter le côté burlesque des suppositions. Les animaux ont des expressions tordantes. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent le sont tout autant. Quant-au petit garçon qui nous raconte cette histoire, il est complètement catastrophé. Pendant que nous, lecteur à l’haleine fraîche, on se gargarise ! Mais non, on rigole ^^ ».

→ Un album sur la différence, l’acceptation de soi et le monde de l’Art (à partir de 5 ans) :

Votre enfant aime les animaux et en particulier les oiseaux ? Cet album magnifiquement illustré met en scène de nombreuses espèces d’oiseaux mais surtout il permet aux plus petits de réfléchir aux thèmes de la différence et de l’acceptation de soi. Incontournable !

Coups de pinceau sur les oiseaux de Cécile Alix et Xavière Devos - l’élan vert

Coups de pinceau sur les oiseaux de Cécile Alix et Xavière Devos - l’élan vert

Le mot de Lylou : « L’histoire est joliment contée, avec des rimes, des jeux de mots et beaucoup de noms d’oiseaux. Les amateurs seront conquis et ravis de faire découvrir ces belles espèces à leurs enfants. Les illustrations sont délicates, colorées et drôles. On distingue le trait de crayon de l’artiste. J’aime beaucoup quand le dessin apparaît sous l’illustration terminée. Les plumages sont tous plus beaux les uns que les autres. Et, on sourit aussi de voir l’âne paré de moustaches qui ressemblent fort à celles de Salvador Dali ».

◊ Albums pour les 5-8 ans ◊

→ Un album sur le handicap visuel (à partir de 6 ans) :

Un vrai coup de cœur ce livre ! Il aborde un thème peu présent dans la littérature jeunesse surtout pour les plus petits. Comment une petite fille mal-voyante fait elle pour évoluer dans un quotidien semé d’embuches elle qui en plus est confrontée à la moquerie des autres ?

Les yeux d’Alix de Gwénola Morizur et Fanny Brulon - Editions d’un Monde à l’Autre

Les yeux d’Alix de Gwénola Morizur et Fanny Brulon - Editions d’un Monde à l’Autre

Le mot de Lylou : « Cet album est très difficile à raconter. Il se lit, il se ressent, il s’écoute. Il est émouvant, fait de jeux de mots, de jolis mots […]. Le texte de Gwénola Morizur est vraiment inspiré, très travaillé. Je suis totalement tombée sous le charme de ses dessins traités à l’informatique et rehaussés de motifs à la manière de collages. C’est un mélange que j’adore. Les images viennent donc sublimer le texte. C’est parfait ».

 → Un album sur le dépassement de soi (à partir de 8 ans) :

Un bel album qui met en avant la culture chinoise à travers le personnage de Zhou Chu. Cette histoire montre que l’on peut devenir quelqu’un de meilleur, de plus sage.

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Le Héros de Pierre Cornuel - éditions HongFei Cultures

Le mot de Lylou : « C’est une vision optimiste de la nature humaine qu’il me paraît important de transmettre aux enfants. L’auteur Pierre Cornuel y est également présenté. Son travail est magnifique. Personnellement c’est un esthétisme qui me touche beaucoup. Les traits sont vifs, les expressions des visages sont vraies et parfois dures, les mouvements sont très explicites. Cet album vit quand on tourne les pages ».

 –

→ Un album sur les thèmes de la tolérance et du vivre-ensemble (à partir de 5 ans) :

Un livre qui fait écho à l’actualité et qui met en relief l’importance de la tolérance et du vivre-ensemble. Il délivre un joli message de paix et d’entente entre les hommes. Tellement important de transmettre cela à nos enfants !

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Un mur si haut de Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau - Des ronds dans l’O jeunesse

Le mot de Lylou : « Quelle belle histoire, traitée avec poésie, à la manière d’un conte, sur la détermination des ces deux peuples à rester unis malgré tout ! C’est rare de trouver dans des albums jeunesse le thème de la séparation physique des populations par leurs dirigeants. […] Les illustrations me touchent. Je les trouve belles et douces. Peut-être sont-elles un peu tristes pour des enfants mais elles collent tellement bien au texte que ça n’a pas dérangé ma fille.
C’est, pour moi, un livre à mettre dans toutes les mains des petits qui feront les grands de demain ».

→ Un album sur l’écologie et la préservation de la nature (à partir de 5 ans) :

Un album sublime sur un thème cher à mes yeux : la préservation de la nature. C’est un livre qui permet d’initier un « débat » avec les enfants et qui en même temps offre un vrai spectacle pour les yeux tant les illustrations sont magnifiques ! Un indispensable !!

 Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Moabi de Mickaël El Fathi - La Palissade

Le mot de Lylou : « C’est un livre rempli d’espoir qui m’a particulièrement émue. Ma fille l’a trouvé beau et elle a voulu en savoir plus. Nous avons longuement discuté de la nature, de sa protection, de l’homme qui s’est longtemps servi sans se sentir redevable, de la prise de conscience chez certains qu’il faut changer les choses pour préserver notre terre…  […] Les illustrations sont colorées, lumineuses, vives comme la vie elle-même. Chaque double-page est une surprise en soi car très différente des précédentes, même si le style de l’illustrateur est toujours là. Les pages où l’homme apparaît ne sont pas plus noires que les autres car l’ouvrage est très positif, confiant en l’avenir ».  

Pour retrouver toutes ces merveilles, c’est chez ma partenaire Lylou que ça se passe !

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation