L’élevage des enfants

elevageendants

logo résumé DEF

Être père ou mère est une joie de chaque instant. C’est aussi une responsabilité écrasante. Il est encore temps d’y renoncer. Mais si vous avez déjà franchi le pas, ou que vous vous apprêtez à le faire, ce livre offre une mine de conseils éducatifs, d’informations véridiques et de témoignages de première main qui vous accompagneront dans chacune des étapes de cette prodigieuse et épuisante aventure. [source : quatrième de couverture de l’ouvrage].

logo mon avis DEF

Quel livre hilarant et… déculpabilisant !! Tout ce que vous pensez tout bas – ou tout haut d’ailleurs – est écrit et décrit avec tant de véracité : ça fait un bien fou !

C’est un peu comme ces sketches de Florence Foresti où cette dernière fissure l’image de la mère parfaite, de l’éducation idéale et laisse entrevoir toutes ces imperfections – plus ou moins avouables – qui caractérisent le quotidien des parents. Et oui, être parents ce n’est pas facile, c’est même très compliqué, très fatigant à des moments voire carrément pénible et je sais de quoi je parle avec deux enfants de 11 ans et 9 ans à la maison !!

J’ai adoré ce livre de bout en bout !

Je trouve la structure intéressante : celle-ci se découpe en cinq parties correspondant à cinq tranches d’âges différents. J’ai choisi de lire ce livre en ne respectant pas forcément la chronologie ou en me concentrant sur des paragraphes selon leurs titres. Et c’est en cela que je trouve la structure intéressante : il est possible de picorer de ci, de là et de s’offrir une vraie liberté de lecture.

Ce que je retiens surtout de cet ouvrage, c’est le ton très humoristique employé par les auteurs : je ne compte pas les fous rire que j’ai piqué et le nombre de fois où je me suis écriée « Mais oui, c’est exactement ça !!! ». C’est parfois très grinçant voire provocateur « Le Père Noël est une invention des couples lesbiens pour introduire une figure paternelle dans la vie de leurs enfants ». Mais tout cela est à prendre au douzième degré et c’est ce qui fait tout le sel de ce livre !

 J’ai beaucoup ri dans les parties intitulées « L’âge idiot » et « L’âge bête » : le décryptage des bulletins scolaires est excellent et mine de rien, de très nombreux thèmes comme la puberté, le collège, l’amitié… sont abordés.

C’est un livre-guide que je recommande fortement à tous les parents – et aux futurs propriétaires d’enfants – ! De belles tranches de rire en perspective !!

Merci à Emmanuel Prelle de m’avoir contactée et fait découvrir son livre 🙂

—> Quelques extraits :

« Il est tentant de se débarrasser de sa progéniture en sortant de la clinique. Vous ne serez ni le seul ne le premier à être dans cette situation : des gens aussi estimables que le père de Moise ou la mère de Luke Skywalker l’ont aussi fait en leur temps. » (p. 17)

« Chaque soir, c’est la même histoire : votre enfant vous réclame une histoire. Vous vous acquittez de cette corvée en pensant que les contes de fées ont une vertu éducative […] Mais , mesdames, n’avez-vous pas remarqué que ces textes « innocents » reproduisent toujours les mêmes clichés, à base de hardis chevaliers et de princesses craintives ? » (p. 47)

—> En savoir plus sur les auteurs, Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot :

Afficher l'image d'origine

« Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot ont été enfants de 1969 à 1987. Depuis, ils ont écrit en collaboration plusieurs livres d’humour, parmi lesquels l’Anticyclopédie universelle (Mille et une nuits, 2007) et l’Anticyclopédie du cinéma (Le Cherche-Midi, 2000). Le premier a fait l’objet d’une adaptation théâtrale, intitulée Tout sur tout et son contraire. Le second a été traduit et publié en Roumanie (un pays qui a bien besoin de rire). » [ source : http://www.nouvelles-editions-wombat.fr/livre-I19.html].

On notera les chouettes illustrations de Florence Cestac que j’ai vraiment adorées 🙂

Afficher l'image d'origine

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation