Guide de survie pour les ados

Guidedesurvie

logo résumé DEF

Aija est américaine et a subi un terrible harcèlement moral pendant des années. Elle a beaucoup souffert durant toute son adolescence, à tel point qu’elle se sentait nulle, seule et perdue. Mais Aija a réagi : grâce à l’aide d’adultes de confiance, elle a réussi à surmonter son mal-être et à trouver les clés pour combattre cet harcèlement. Elle est aujourd’hui une jeune femme forte et confiante en l’avenir. Elle livre ici son parcours et donne surtout de très nombreuses pistes pour sortir de la spirale infernale du harcèlement.

logo mon avis DEF

Bravo à l’auteure pour ce guide ! Ce livre est une vraie réussite car elle y a mis tout son cœur et toute son âme ! Les conseils sont avisés et pertinents.

C’est une ex-harcelée qui écrit et c’est d’abord cela que je trouve intéressant. Quoi de mieux qu’une personne qui a vécu le harcèlement moral pour témoigner ? Ce qui m’a tout de suite interpellée c’est l’émotion et la force qui se dégagent de ce livre. L’auteure est une personne très sensible et bienveillante : chaque chapitre se termine par un poème qu’elle a elle-même imaginé. A travers ces mots, elle exprime tout le mal-être qu’elle a ressenti, tout ce malheur qui s’est abattu sur elle. Mais surtout, elle veut insuffler de la force aux lecteurs, cette envie de se battre et de se dire qu’il faut réagir, ne pas se laisser faire et aller de l’avant. Je trouve cette force de caractère admirable ! Je me suis presque sentie transportée pendant la lecture…

Ce guide est truffé de très bons conseils ! Par exemple le chapitre 6 intitulé « Stratégies de guerre» est particulièrement intéressant. En effet, il donne une foule d’astuces très concrètes pour se protéger des harceleurs : comment les éviter dans les couloirs du collège ? Comment se comporter dans les vestiaires ? Les réflexions sur les réseaux sociaux sont très intéressantes et tellement vraies ! Les adolescents sont très souvent scotchés aux réseaux sociaux et tentent d’y trouver une estime d’eux-mêmes… Les informations qui se propagent à vitesse grand V sur ces réseaux peuvent se révéler fort destructrices ! L’auteure fait l’expérience de se tenir à distance de tout cela et en mesure tous les avantages. A méditer…

C’est un livre nécessaire que parents et adolescents devraient s’approprier ! Le thème du harcèlement est trop grave pour que l’on puisse se passer d’un tel ouvrage. Outre le visuel très agréable, ce livre est un témoignage précieux et donne surtout l’envie de réagir , de ne surtout pas rester indifférent devant un tel phénomène.

Merci aux éditions Hachette

hachettedefLecture Academy

—> Quelques extraits :

« Pendant des années, je me suis demandé ce qui n’allait pas chez moi, ce qui avait provoqué ce harcèlement. J’avoue que parfois, il m’arrive encore de m’interroger. Que détestaient-ils en moi pour être aussi cruels ? Qu’aurais-je dû changer ? Je ne connaîtrai jamais la réponse. Tout ce que je sais, c’est que je suis comme je suis. »

« As-tu déjà été hanté par une pensée, encore et encore ? […] Cela n’arrête jamais et nous obsède la journée entière. Comme le harcèlement qui mine l’esprit. […] Pour moi, chaque matin commençait avec les hantises passées. C’était horrible, parce que cela me rongeait de l’intérieur et m’obsédait pour la journée à venir. Ma peur était devenue un fantôme qui me suivait partout. »

« Ne fais pas semblant d’être un autre. Une fois que tu auras laissé s’exprimer la créativité qui est en toi, tu ressentiras un véritable bien-être.»

—> En savoir plus sur l’auteure, Aija Mayrock :

aija-mayrock-survival-bullying-book-02Aija Mayrock est écrivaine, actrice et très engagée dans la cause des adolescents victimes de harcèlement. Elle possède son propre site internet –> http://aijamayrock.com/

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Un p'tit mot sur “Guide de survie pour les ados

  1. Le thème du harcèlement scolaire me touche beaucoup, j’ai vraiment envie de découvrir ce livre !
    Si tu es intéressée par ce sujet, j’ai lu récemment De la rage dans ton cartable qui est un fort témoignage sur le harcèlement scolaire. Je l’ai chroniqué sur mon blog, j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est très poignant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation