Par ici les merveilles ! #11

Le voyage de Lorian de Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

BLOGPARTENAIREDes couleurs et de très beaux albums pour ce nouveau rendez-vous ! Ça tombe bien, le printemps est là.

◊ Album sur le thème de la différence – A partir de 4 ans ◊

Des albums qui abordent les thèmes de la différence et de la singularité sur un ton très enjoué ! Humour et rigolade sont au rendez-vous 🙂

 Les chaussettes de l’archiduchesse et Les chaussettes de Tina

Le mot de Lylou : « Voilà un texte qui amusera beaucoup les enfants. La mienne a rigolé du début à la fin. Les nombreuses rimes et le fameux virelangue font chanter la lecture. C’est très agréable et parfois la langue fourche pour le plus grand plaisir des petits^^.  Et puis, cette fillette au caractère bien affirmé, qui a un défaut et qui s’en accommode (et se bat même pour rester telle qu’elle est), nous donne une belle leçon de vie ! ».

◊ Album sur le thème de Pâques – A partir de 5 ans ◊

Une fois n’est pas coutume, voici des livres d’activités pour préparer Pâques de façon ludique et sympathique !

"50 activités pour Pâques" et "Atelier maquillages" - éditions Usborne

 

50 activités pour Pâques - éditions Usborne

 Atelier maquillages - éditions Usborne

Le mot de Lylou : « Certaines créations demanderont l’aide des parents, d’autres non. Outre leur nombre, c’est aussi ce qui me plaît dans ces activités : on choisit si on va en faire une avec son enfant ou s’il peut se débrouiller tout seul. Du coup, même si ce livre est indiqué à partir de 6 ans, il peut être utilisé bien avant par des parents en recherche d’idées ludiques et artistiques ! ». « Il y en a pour tous les goûts : des animaux aux monstres en passant par les méchants ou les gentils ;-). Et, pour parfaire le tout, des visages neutres, dessinés au trait, sont proposés en fin d’ouvrage afin que l’enfant ou le parent puisse y créer son propre maquillage. »

 ◊ Album sur le thème de la nuit/sommeil – A partir de 5 ans ◊

Un magnifique album, superbement illustré ! Parfait pour les enfants qui ont du mal à s’endormir. Il aborde justement ce thème là.

Le voyage de Lorian de Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

 

Le voyage de Lorian de Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi - éditions La Palissade

Le mot de Lylou : « Cet album est un conte de toute beauté, un voyage nocturne peuplé de rencontres extraordinaires. L’histoire est originale, onirique et poétique. Quant-aux illustrations, comment vous dire ? Elles sont pour moi absolument fabuleuses. Je ne sais pas comment elles ont été réalisées mais elles ressemblent à des mosaïques, à de la dentelle, à des découpages délicats avec des collages de plumes et autres matières… […]
Tant par l’histoire que par les illustrations, cet album est un coup de maître, à lire de toute urgence aux enfants tellement il est féerique. »

 ◊ Album sur le thème de la peur d’entrer à la grande école – A partir de 5/6 ans ◊

Un livre parfait pour tous les enfants qui éprouvent une peur certaine à sauter le pas vers la grande école. De judicieux conseils pour maîtriser sa peur sont d’ailleurs donnés en fin d’ouvrage !

Le petit mouton qui allait à l’école des loups de Franck Demollière - Francky Studio

Le petit mouton qui allait à l’école des loups de Franck Demollière - Francky Studio

Le mot de Lylou : « De mon côté, j’ai adoré les illustrations ! Le style me fait penser à un film d’animation ou à un jeu vidéo, ce qui semble logique puisque Franck Demollière a travaillé dans la 3D. Les personnages sont tellement expressifs qu’on rigole en tournant les pages. […] En dernière page, l’enfant trouve les conseils du mouton pour arriver à maîtriser sa peur. C’est très sympa et vraiment bien pensé. Ma fille a complètement accroché. Je crois qu’elle s’est beaucoup reconnue dans ce petit héros. Il faut dire que l’entrée à l’école élémentaire est une grande étape qui peut être difficile.

 ◊ BD sur le thème de l’Asie (sur fond historique) – A partir de 10 ans ◊

Une très belle histoire avec pour héroïne une fillette au caractère bien trempée mais au cœur en or ! Il ravira les fans d’Asie : le contexte historique occupe une place non négligeable.

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

Yin et le dragon - Volume 1 - Créatures célestes de Richard Marazano et Yao Xu - Rue de Sèvres

Le mot de Lylou : « Ce premier tome est intéressant. Il pose le scénario et le contexte historique qui revêt, ici, un rôle important. Les enfants pourront d’ailleurs s’y intéresser pour approfondir le sujet. Yin est très attachante. C’est une petite fille au caractère fort mais au grand cœur. Son affection pour le dragon d’or est émouvante même si, dans ce premier tome, il ne semble pas particulièrement gentil, ni reconnaissant. Les liens entre Yin et son grand-père tiennent également une place importante dans l’histoire. »

Si vous souhaitez retrouver tous ces livres et en connaître tous les détails, rendez-vous ici —> http://www.livres-et-merveilles.fr/

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

2 p'tits mots sur “Par ici les merveilles ! #11

  1. Merci pour ta sélection <3 Des bises.

  2. C’est toujours avec grand plaisir !! Bises ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation