Journal d’un vampire en pyjama

Journaldunvampire

 ♦

logo résumé DEF

Musicien, écrivain, inventeur de jolis mots… Mathias Malzieu est un créatif très actif qui laisse peu de place à l’ennui. Il va malheureusement être stoppé en « plein vol » lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie rare et que sa vie est en danger. C’est le début d’un long combat contre la maladie… L’auteur livre son quotidien de malade, ses interrogations, ses peurs, ses doutes, son amour pour Rosy à travers ce journal intime.

logo mon avis DEF

Quel livre bouleversant ! Les ouvrages de Mathias Malzieu sont de vraies boîtes à trésors et celui-ci encore plus que les autres !

Je suis une fan absolue de l’écriture de Mathias Malzieu. La musique de ses mots et cette façon de les habiller, de les transformer font du style « Malzieu », quelque chose de totalement inédit et inimitable ! Dans ce livre, toutes les phrases sonnent comme des partitions musicales et emportent le lecteur dans cette aventure humaine un peu dingue. Ce journal intime où l’auteur raconte son combat contre la maladie et la mort aurait pu être terriblement noir et ennuyeux. Il n’en est rien ! L’écriture et l’imaginaire loufoque de l’auteur « transforment » ces moments de vie en instants poético-romantiques teintés d’espoir fou et d’envies d’en découdre avec la mort. Mathias Malzieu nous offre un feu d’artifice de gaieté, d’optimisme, de courage… Chapeau bas ! Bien sur, il y a des moments terribles – le personnage de Dame Oclès rôde sans cesse – mais l’auteur puise suffisamment de force en lui et dans son entourage pour croire à sa guérison. Le formidable pourvoir créateur et artistique de l’écriture y est aussi pour quelque chose et l’auteur s’y accroche de toutes ses forces. Cette histoire est une formidable leçon de vie !

C’est aussi une très belle ode à l’amour et au dévouement sincère et sans faille du personnel médical (les nymphirmières). L’amour entre Rosy et l’auteur est un peu le fil rouge du livre. C’est comme un fil d’Ariane qui lui permet de s’orienter au jour le jour, de tenir le coup. Cet amour est très tendre, touchant et c’est beau à lire. Mathias Malzieu éprouve une vraie reconnaissance par rapport au personnel soignant, médecins et infirmières qui l’ont assisté tout au long de cette longue épreuve. Là aussi, j’y ai vu de la tendresse et surtout une énorme dose d’humanité qui fait du bien.

Un livre coup de cœur sans nul doute ! Malgré cette terrible épreuve, Mathias Malzieu a su garder son âme d’enfant à l’imaginaire prolixe. Avec une bonne dose d’humour et beaucoup d’amour, il nous livre le combat de sa vie, son aventure la plus extraordinaire ! Un livre à découvrir de toute urgence ♥

–> Quelques extraits :

« J’ai toujours rêvé d’être un superhéros. Avant tout pour me sauver moi-même. Mais anéantir mes démons serait trop facile, car en réalité j’ai besoin d’eux. Si je les tue, je me tue. J’ai beau vouloir être inventeur, crooner, semi-poète, illusionniste, skateur en plastique, mangeur de femme en peau de crêpe et imitateur d’animaux sauvages, je suis insomniaque, angoissé et épuisé d’avoir trop cru. » (p. 13 )

« Rosy reste presque imperturbable. Cette guerrière travaille à l’arme douce, comme je disais. Elle a un cœur gros comme une horloge. Je la vois se battre pour ralentir le temps quand l’accélération m’angoisse et l’accélérer quand il pèse. » (p. 72)

« Je cuisine mon imaginaire de dedans, je le secoue et le mélange au réel. J’y sauvegarde ma capacité d’émerveillement, je la protège des tsunamis des doutes qui me coulent dans mes veines. J’y abrite ce qu’il me reste de rêves. » (p. 141)

–> A propos de l’auteur, Mathias Malzieu :

Source : parismatch.com

Mathias Malzieu

« Né à Montpellier le 16/04/1974, Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos et un écrivain français. En 1993 il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Eric Serra Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il formera le groupe Dionysos (la chanteuse et violoniste Babet les rejoindra en 1997). » [Source : babelio.com]. Pour en savoir plus, c’est ICI et LA.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “Journal d’un vampire en pyjama

  1. Ohlala ton blog est tellement joli ! Je suis amoureuse ! Il rejoint tout de suite ma blogroll ^__^
    Journal d’un vampire en pyjama je l’ai dans ma PAL, il a l’air superbe !!! J’aime beaucoup Mathias Malzieu 🙂

  2. Oh merci!! Oui moi aussi j’adore la poésie de Mathias Malzieu ♥ Je vais voir de ce pas ton blog !! A très bientôt 🙂

  3. Je n’arrête pas de voir ce livre sur de nombreux blogs, il me fait très envie 🙂

  4. Oui, c’est vrai qu’on le voit beaucoup en ce moment sur la blogosphère ! Je suis une grande fan de Mathias Malzieu depuis longtemps et ce livre là est tellement touchant ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation