Dans le silence de ton coeur

danslesilencedetoncoeur

logo résumé DEF

Claudia est une jeune romaine de 16 ans. Elle vit une jeunesse dorée avec ses amis dans l’insouciance la plus totale. Ses seules préoccupations sont d’entretenir sa popularité, sa beauté et surtout de s’affirmer en tant qu’adolescente rebelle, arrogante et remplie de mépris envers le monde. Sa mère se désespère de voir sa fille agir ainsi. Après une énième sortie nocturne très alcoolisée, la mère de Claudia décide de faire prendre conscience à sa fille de ses agissements. Elle l’oblige à faire du bénévolat dans un centre d’accueil pour jeunes immigrés. Mais Claudia ne veut rien entendre… jusqu’au jour où elle rentre un soir et ne trouve personne à la maison.

logo mon avis DEF

J’ai bien aimé la plume de cette très jeune auteure qui met en lumière des thèmes forts comme les relations parents-enfants, les états d’âmes adolescents, le deuil… et tout cela sur fond de cause humanitaire.

En premier lieu, ce que je retiens de ce roman, c’est Claudia, le personnage principal. L’auteure a souhaité montrer la difficulté qu’éprouve l’héroïne à dialoguer avec ses parents, à poser des mots sur ses émotions. Claudia est à un âge où elle ressent des sentiments très contradictoires : un attachement et un amour certains pour ses parents et en même temps une folle envie de les envoyer paître pour s’affirmer et grandir. J’ai trouvé Claudia assez caricaturale, un peu « exagérée », en tout cas dotée d’un sale caractère de jeune fille trop gâtée. Malgré tout, la description de ses sentiments contradictoires me semble très juste. L’auteure décrit très bien tout le flot d’émotions qui s’emparent d’elle, cette envie de tout envoyer en l’air et en même temps l’expression d’un immense sentiment de culpabilité. Je pense que beaucoup d’adolescents se retrouveront dans le personnage de Claudia.

En second lieu, je trouve ce livre intéressant car il met en lumière les relations entres adolescents, notamment l’importance de l’amitié et le fait de se sentir aimé. Ici, l’auteure choisit un angle particulier : dans le cercle de Claudia, seules comptent l’apparence et les relations superficielles. Appartenir à un groupe, ne pas se sentir exclue, accepter les règles de ce groupe même si elles vont à l’encontre du bon sens et de ce que l’on ressent : voilà ce qui compte. Je pense que cela peut faire réfléchir le lecteur sur les conséquences que peuvent avoir les mauvaises influences.

Enfin, même si j’ai souvent pensé que cette histoire est remplie de bons sentiments et que le déroulement est assez facile à deviner, je suis assez bluffée par la plume de cette jeune auteure. Elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle a écrit ce livre. L’écriture est sensible, pertinente et fait souvent mouche ! On sent l’expérience de Alice Ranucci quand elle décrit le centre d’accueil pour jeunes immigrés : le texte est criant de vérités ! Pour le coup, cela entre en résonance avec l’actualité .

Bref, une belle découverte et un livre qui vaut le détour notamment pour mesurer la remarquable évolution psychologique de l’héroïne ! Et surtout, une auteure à suivre !

Merci aux éditions Hachette

hachettedefLecture Academy

—> Quelques extraits :

« Qu’ils étaient lointains les jours où je ne supportais pas de me voir dans une glace et passais mon temps à compter mes boutons, essayant de les dissimuler sous des couches de fond de teint ». (p.56).

« Je me sentais inexplicablement proche de ce garçon, et de tous les autres. Un sentiment d’appartenance étrange, inconnu. J’étais moi aussi seule, comme eux. Eux qui avaient tout perdu, comme moi, même si nos mondes étaient si éloignés et nos souffrances si différentes. Même si leur avenir était bien plus incertain que le mien ». (p. 113).

—> En savoir plus sur l’auteure, Alice Ranucci :

Alice-Ranucci

Alice Ranucci

« A l’âge de dix-sept ans, Alice Ranucci décide que le moment est venu de réaliser son rêve : écrire un roman. « Dans le silence de ton cœur » (In silenzio nel tuo cuore, 2015) est son premier roman. Elle est également auteure de nouvelles et de poésies. Elle se passionne pour le cinéma, la lecture et la mer et a été bénévole dans un centre d’accueil de jeunes immigrants. Elle vit à Rome. » [Source : babelio.com]
♦♥♦
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

6 p'tits mots sur “Dans le silence de ton coeur

  1. Un livre qui me tente bien ! Il a l’air très beau et j’en entend beaucoup de bien !
    Merci pour tes commentaires sur mon blog -^^-

    Bisouus !

  2. Je t’en prie! J’aime beaucoup ton blog 🙂 Une jolie lecture que je te conseille ! A bientôt!

  3. Moi qui ait toujours peur de remettre le nez dans la littérature jeunesse, en raison de ses schémas narratifs trop semblables à mon goût, je dois avouer que ce livre me tenterait bien ! Qui sait ? Peut-être est-il temps de s’évader à nouveau dans ce type de littérature 🙂

    Merci pour cette jolie découverte en tout cas ! 😉

    Des bisous,

    Alixe ~ A dreamy bird

    PS : Et merci aussi d’être passée sur mon blog ♡

    • Coucou Alixe! Il existe des livres qui valent vraiment le coup en littérature de jeunesse ! C’est vrai que certains peuvent paraître répétitifs… mais celui-ci vaut le détour ! Merci pour ton commentaire et à très vite, bisous 🙂

  4. Bonjour Aude. intéressant… Jolie couverture, joli titre, un résumé qui donne envie en plus de ton avis. Merci. Vu ma Pile A Lire… il ne sera pas lu tout de suite chez moi.
    Comme un clin d’œil pour te dire que je te lis, te suis…
    Et la bise fut venue… pensées.

    • Coucou chère Eléonore ! Merci pour ton commentaire et je suis touchée que tu me suives, toujours… Je pense souvent à toi! Je ne prends pas le temps de laisser des traces… Des bisous ♥♥ A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation