L’envahi’soeur – Les royales Baby-sitters

Deux romans jeunesse à découvrir, abordant des thèmes contemporains !

Ces deux romans sortiront en librairie le 24 août 2016 !

royalesbabysitters

logo résumé DEF

Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de rêve ! Plongée dans la lave d’un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés d’éléphants… Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour n’est pas gratuit. Et donc, pour se le payer, il faut qu’elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly… Cela paraît simple… et pourtant ! Anna et Holly découvre qu’il va leur falloir garder six bébés ! Cette journée de travail pourrait bien être la plus longue de leur vie !

logo mon avis DEF

Un sacré livre bourré de péripéties, absolument déjanté, fou-fou : impossible de s’ennuyer avec une telle histoire !

J’ai aimé l’imagination plus que fantaisiste de l’auteure. Elle invente un monde un peu dingue où les couches des bébés explosent, où ces derniers se nourrissent en étant branchés à une vache… étrange non ? Et que dire de ce roi qui se permet d’envahir un territoire à coup de robots parlant et de mouches qui piquent ? L’imaginaire du futur lecteur se développera sans nul doute grâce à ce livre !

Au-delà de cette histoire fofolle, ce livre aborde des thématiques très intéressantes comme l’amitié et l’entraide. Anna et Holly sont très solidaires et le prince, si égoïste au début évolue et noue une jolie amitié avec les deux sœurs.

Enfin – et si je pousse le bouchon un peu plus loin -, je devine comme une petite critique – caricature ? – de certains travers de notre société : les parents démissionnaires (le roi et la reine qui laissent leurs six nourrissons), la volonté de toujours posséder et d’avoir le pouvoir (le roi envahisseur), l’égoïsme (le prince)…

Bref, un petit livre facile à lire que je conseille à tous les enfants à partir de 7/8 ans ! Promis : pas d’ennui possible !

envahisoeur

logo résumé DEF

Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d’accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L’envahi’Soeur, pas question ! L’envahi’Soeur, c’est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l’horrible belle-soeur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu’elles n’ont qu’une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu’ils se séparent. Et se débarrasser l’une de l’autre pour de bon !

logo mon avis DEF

 Un chouette livre que j’ai aimé de bout en bout !

J’ai particulièrement aimé Camille, l’héroïne qui du haut de ses neuf ans est pleine de pep’s, de finesse, d’intelligence. Elle est très sensible et porte un regard très juste sur le divorce de ses parents et sur le monde qui l’entoure. C’est avec beaucoup d’humour qu’elle essaye d’améliorer sa situation, notamment vis-à-vis de sa demi-soeur. C’est vraiment un personnage très attachant et elle déborde d’imagination !

Ce livre est un journal intime et ce que je trouve très intéressant avec ce genre d’écrits, c’est que le lecteur plonge dans les pensées les plus intimes du personnage. On est ici au plus près des sentiments, des réflexions de Camille et on la comprend à 100 % ! Elle livre ses joies, ses peines, ses frustrations et surtout toute sa difficulté à bien s’entendre avec sa demi-soeur. Beaucoup de lecteurs pourront s’identifier à Camille !

Bref, c’est un livre bien écrit, facile à lire et qui aborde des thématiques très contemporaines. J’ai beaucoup aimé le regard très juste de l’auteur par rapport aux réactions de Camille. L’histoire n’est jamais mièvre ou attendue, au contraire ! Je le conseille à partir de 8 ans.

Merci infiniment aux

hachettedefLecture Academy

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation