Il y a quatre ans déjà, nous avions foulé le sol de la Corse. Je m’étais jurée d’y revenir : j’avais été éblouie par cette île de beauté, sauvage et hospitalière, emplie de bleu limpide et de verdure… La Corse, c’est une île qui se gagne : routes tortueuses, sentiers cabossés, petits monts à gravir… Et au bout du chemin, soudain, la vue, le spectacle naturel à nulle autre pareil. Il y a quatre ans, nous avions découvert la plage de Saleccia après 3/4 d’heure de marche. Une pure merveille… Puis il y a eu Calvi, jolie, jolie… Et un peu de Corse du Sud aussi mais nous y sommes restés très peu, faute de temps.
Pour l’été 2016, j’avais envie de découvrir la Corse du Sud en prenant le temps… Nous voilà donc partis pour Marseille afin d’embarquer à bord du Nicoli de la compagnie Corsica Linéa. Mention spéciale pour ce bateau que j’ai trouvé particulièrement confortable et accueillant : de très bons services à bord avec un staff dynamique et souriant! Après 13h de traversée, nous voilà arrivés à Porto-Vecchio, excités et heureux.
♦
Nous n’avions pas de plans de visites précis… au feeling et selon l’humeur nous sommes nous dits 🙂
Voici donc nos coups de cœur – un peu en vrac – nos rencontres, notre petit périple à nous.
◊ J’ai d’abord envie de vous parler du camping dans lequel nous avons logé : le Mozziconaccio. Une belle découverte!
Outre la diversité des structures (tentes, caravanes, chalets, maisons en dur…), la propreté irréprochable des sanitaires, la vue sublime sur la mer… je retiens surtout l’accueil très chaleureux et familial de ce camping. Tenu par des autochtones, nous avons eu plaisir à échanger un peu plus chaque jour avec les propriétaires : c’est vraiment un esprit famille ! Et ça fait du bien ! Je n’aime pas les grosses structures bruyantes et impersonnelles. Là, on se sent comme chez soi.
◊ Ce camping se trouve à Tarco. Nous avons donc découvert de belles plages juste à côté du camping. Et voilà nos deux préférées : Tarco et Favone.
Ce sont de petites plages relativement peu fréquentées – en juillet – et aux eaux limpides. L’idéal est de se munir d’un masque et d’un tuba : le spectacle est non seulement au-dessus de l’eau mais surtout en dessous. Quel bonheur d’observer la faune et la flore sous l’eau !
Une autre très belle plage : celle de Canella. Contrairement aux autres, elle est très fréquentée !
◊ Nous avons ensuite traversé la Corse d’Est en Ouest pour découvrir Sartène et les plages de Propriano. Une amie étant en vacances de ce côté là, nous avons sauté sur l’occasion pour visiter des coins que nous ne connaissions pas.
Sartène est une ville très typique de Corse. Un vrai coup de cœur ! De beaux édifices en granit se dressent, majestueux. Je retiens toutes ces petites rues étroites, toutes plus jolies les unes que les autres. A visiter !
Puis nous sommes allés à Propriano. Rien d’extraordinaire dans cette ville. Un joli petit port et des plages qui valent le détour malgré tout.
◊ Je termine ces belles vacances par mes gros coups de cœur ♥
⇒Plage de l’Ovu Santu
Vous aimez les looonnngues plages sauvages – presque – désertes ? Celle-ci est faite pour vous ! Il faut un peu marcher mais ça vaut vraiment le coup ! Parfaite pour se construire une cabane de Robinson 😉
⇒Plage de Santa Giulia
Quelle merveille cette plage ! Une eau d’un bleu époustouflant !! Bon, vous ne serez pas tout seul, loin de là ! Cette plage est extrêmement fréquentée mais il faut l’avoir vue une fois dans sa vie !
Cette épopée s’achève… Des souvenirs plein la tête… Et déjà l’envie de revenir ♥ Bella Corsica!
♦♥♦

