La boîte à outils de la gestion du stress

livrelaboiteaoutilsdustress

logo résumé DEF

Qu’est-ce que le stress ? Quelles techniques utiliser pour gérer nos émotions et prendre du recul ? Comment se détendre rapidement au travail ? Comment apaiser nos relations interpersonnelles ? Cet ouvrage propose 56 outils à intégrer dans notre quotidien pour gérer le stress en toutes circonstances. Des exercices de détente, des tests d’auto-évaluation, des cas issus de situations réelles sont proposés.

logo mon avis DEF

Petit par sa taille mais très dense et complet en termes d’explications et de conseils pour appréhender et maîtriser au mieux ce mot qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne : le stress. Ce livre est à mon sens un indispensable pour apprendre non pas à lutter contre le stress mais à l’apprivoiser au mieux.

Il ne faut pas s’arrêter à l’intérieur très austère et aux couleurs choisies : sincèrement, je ne trouve pas cela de très bon goût. Cela dit, cette structure assez stricte est en réalité un très grand atout : je trouve que tout est très clairement présenté, ordonné ; le lecteur va à l’essentiel d’autant que les chapitres se calquent sur un même schéma : pour chaque outil ou exercice, l’auteur propose un petit résumé puis trois parties intitulées : « Pourquoi l’utiliser ? »,  « Comment l’utiliser ? », « Comment être plus efficace ?. A cela s’ajoutent un cas pratique commenté et parfois un flashcode permettant de visualiser des vidéos.

interieurstress1

J’ai particulièrement aimé le premier dossier (le livre se découpe en huit dossiers) intitulé : identifier et comprendre son stress. L’introduction de ce dossier permet de bien comprendre ce qu’est le stress, son mécanisme et ses facteurs. L’auteur dédramatise la notion de stress et c’est important. Il est surtout essentiel de comprendre qu’on ne peut pas supprimer notre stress mais qu’il faut apprendre à cerner nos « besoins psychologiques pour gérer le stress au quotidien ». Ce premier dossier va permettre au lecteur de prendre la mesure de son stress, de l’évaluer grâce à une grille d’analyse fonctionnelle et d’identifier ses besoins au moyen de la « Process Communication ». C’est assez fou de se rendre compte à quel point l’on peut dépendre de ce que l’auteur appelle les « messages contraignants » : fais plaisir, sois parfait, sois fort, dépêche-toi… cela génère forcément du stress dans notre société de performance et d’exigence...

interieurstress2

Tous les autres dossiers du livre vont permettre au lecteur de trouver les leviers et les astuces pour vivre positivement son stress, le dompter, développer la confiance en soi, surmonter les situations difficiles… Pour les avoir un petit peu testés, je trouve les exercices de respiration très efficaces. D’autant que ces derniers peuvent se pratiquer au travail sans souci ! Et la toilette du Samouraï, vous connaissez ? C’est absolument génial ! Reprendre conscience de son corps et le réveiller en stimulant la circulation sanguine.

Bref, vous l’aurez compris, cet ouvrage est une mine d’or ! Outre les très bons conseils pour comprendre son stress, l’auteure propose des solutions concrètes et efficaces pour nous permettre de mieux vivre avec le stress. Les nombreux exercices proposés permettent vraiment de bien se connaître et par conséquent de réagir au mieux selon les situations rencontrées dans notre quotidien. Un livre que je vous conseille vraiment de vous procurer !

 Merci infiniment aux éditions DUNOD et en particulier à Edwige de France.

—> Quelques extraits :

« Le stress n’est pas une émotion. Il s’agit d’une réaction physiologique et psychologique réflexe de l’organisme. Ce mécanisme automatique était à l’origine fait pour vous faire réagir à un danger par une action physique comme le combat ou la fuite. » (p.11).

« Le stress n’est qu’un phénomène d’adaptation du corps face à une situation. Cependant, l’état de stress aigu et l’état de stress chronique n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé. » (14 p.).

« La respiration naturelle est abdominale mais avec la pression du quotidien notre souffle se fait court, bloqué au niveau thoracique. Réapprendre à respirer par le ventre est la première clé d’un ressourcement profond. » (p.62).

—> En savoir plus sur l’auteur, Gaëlle du Penhoat :

Gaëlle du Penhoat

L’auteur est formatrice, coach et sophrologue. Vous trouverez ICI plus de détails sur elle.

 

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 p'tits mots sur “La boîte à outils de la gestion du stress

  1. Mariejubee on 7 novembre 2016 at a dit

    Je l’attendais cet avis ! Ca m’intéresse, tellement stressée de nature. Merci jolie Aude pour ton travail 🙂

    • Tu es trop mignonne ♥♥ Et je t’en prie. Je suis vraiment contente quand je peux faire découvrir des livres susceptibles d’intéresser des personnes. Gros bisous et à très vite !

  2. C’est vrai qu’à la base le stress c’est une réaction normale du corps pour réagir à l’attaque d’un tigre par exemple !
    Élévation du rythme cardiaque, souffle rapide, adrénaline… C’est normal et sain dans une situation de danger. Le problème c’est que dans notre société on est stressés sans dangers. A cause de notre anxiété…
    Ce livre doit être top !
    Merci pour ta revue
    Des bisous

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Coucou Aurélie ♥ Tu as tout compris, c’est exactement ça ! Dans notre folle société d’aujourd’hui, le stress est devenu un vrai « handicap » avec de vraies répercussions sur la santé. Oui, ce livre est vraiment bien ; il donne des recettes concrètes et efficaces 🙂 Gros bisous ma chérie ♥♥ A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation