La véritable histoire du cheval de Troie

chevaldetroie

logo résumé DEF

Tout commence par une pomme d’or : Eris, la déesse de la Discorde décide de semer le désordre car elle n’a pas été invitée aux noces de Thétis et du roi Pelée  Elle demande à ce que quelqu’un  donne la pomme d’or qu’elle vient de jeter, à la plus belle des femmes. Or, nombreuses sont celles qui se disputent ce titre de beauté. Pâris décide de donner cette pomme à Aphrodite. Cette dernière lui promet alors qu’il trouvera la plus belle des femmes à Sparte. Malgré les mises en garde de sa sœur Cassandre, Pâris part pour Sparte et enlève le soir même Hélène, la femme du roi Ménélas. La guerre entre Grecs et Troyens commencent…

logo mon avis DEF

Quel magnifique album !

Sa taille d’abord : il est imposant (28 x 35 cm) et c’est ce qui le rend unique et beau. Cela en fait un véritable objet précieux.

chevaltroie1

Les illustrations ont la part belle ! Elles occupent très souvent les trois quarts de la double page. Les couleurs sont vives et mélangent tons chauds et tons froids. Les femmes sont joliment représentées et l’illustratrice leur donne une réelle importance en termes de taille. C’est un petit détail mais j’ai beaucoup aimé le motif répétitif que l’on retrouve sur toutes les joues des personnages : un petit « soleil » dessiné en pointillé.

cheval2

L’histoire du cheval de Troie est un incontournable de la mythologie. Elle est ici contée avec ce  qu’il faut de détails – mais sans trop – pour que l’on saisisse bien tout son sens. Cet album est ainsi accessible dès l’âge de 7/8 ans (accompagné d’un adulte afin de tout comprendre car il y a quelques termes un peu compliqués parfois).

C’est une belle découverte et un très beau livre à offrir !

Merci infiniment aux éditions Belin Jeunesse et en particulier à Charlotte Corre.

—> En savoir plus sur l’auteure, Viviane Koenig :

Elle est historienne et mène deux carrières en parallèle : celle d’enseignante et celle d’auteure. Elle a déjà publié beaucoup de livres dont « Néfertiti, reine d’Égypte», «La Mythologie en BD»…

—> En savoir plus sur l’illustratrice, Marie Caillou :

Elle illustre beaucoup de choses : des kimonos, des murs, des tasses, des bandes dessinées et des albums. Elle a étudié à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, a appris le dessin animé à Bruxelles, et publie en France et au Japon.

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation