Le temps des miracles

Titre : Le temps des miracles
Auteur :Anne-Laure Bondoux
Thèmes : Enfance / Guerre / Caucase / Réfugié / Amour mère-enfant
Catégorie : Littérature de Jeunesse – Vie quotidienne

Résumé : tout le monde rêverait d’avoir une maman comme Gloria, énergique, combattive, toujours optimiste et aimante. Et pourtant, personne n’aimerait être à la place du petit Koumail, fils adoptif de Gloria dont l’enfance est rythmée par la subsistance, la débrouille, la misère…Koumail et Gloria fuient le Caucase, la guerre et la milice : ce sont d’éternels réfugiés dont le seul but est de rejoindre la France. Cette France, ce doux refuge dont rêve Gloria pour son fils : ce petit bébé qu’elle a sauvé du « Terrible Accident », jour funeste où la maman française de Koumail est morte et où le petit Blaise Fortune est devenu le fils de Gloria. Et la vie s’écoule au rythme de leurs pas, de leur fuite et de leurs rencontres. Fatima, la jeune fille aveugle dont Koumail tombe amoureux, Monsieur Ha qui trafique leurs passeports, le camp tzigane grâce auquel Gloria reprend des forces…Au fil de ce parcours très éprouvant, Koumail ne se sépare jamais de son atlas vert, une sorte de compagnon de route grâce auquel il se repère.
Mon avis : mais quel livre émouvant que celui-ci ! Je n’en ai pas lu beaucoup qui relate le parcours du combattant qu’est celui d’un réfugié, obligé de tout abandonner du jour au lendemain, arraché à ses racines et à cette terre qui l’a vu naître. Ce que j’en retiens c’est le courage d’une mère exceptionnelle qui au prix d’un mensonge qu’elle juge nécessaire parvient à rendre la vie de son fils un peu plus douce. Malgré le sujet douloureux qu’Anne-Laure Bondoux choisit d’évoquer, j’ai souri souvent et rit quelques fois. Cette Gloria Bohème comme l’appelle Koumail a toujours le bon mot et la bonne attitude. Pour lutter et aller de l’avant, elle prend sur elle et insuffle à son fils une bonne dose d’optimisme quotidienne. « Etre heureux est recommandé par tous les temps » lui dit-elle en rentrant d’un travail fort pénible alors qu’elle est couverte de poussière de la tête au pied. Le but de Gloria est d’emmener son fils loin de la guerre et du Caucase pour rejoindre l’Eldorado dont a tant entendu parler Koumail : la France. Leur périple à travers les frontières est incroyable. Gloria épuise ses dernières forces pour permettre à son fils de vivre libre. C’est une vraie leçon de vie. L’espoir fou de cette mère-courage, cet espoir viscéral que Gloria porte en elle et ses combats du quotidien pour survivre nous font relativiser les petites choses de la vie. Un livre que je vous conseille vivement !
Quelques petits extraits :
« Dans la vie, rien ne se passe comme on le voudrait, voilà la pure vérité. On voudrait aimer quelqu’un pour toujours, et il faut se quitter. On voudrait la paix, et c’est l’émeute. On voudrait prendre un bateau, et il faut grimper dans un camion ».
« Je m’inquiète : comment savoir si on a attrapé un désespoir, puisqu’on ne peut même pas le voir ? […] Gloria me serre contre sa poitrine. Elle m’explique qu’elle a un remède. Tant que je resterai près d’elle, il ne m’arrivera rien de grave, Ok ? – Ok. »
Petites infos sur l’auteur
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation