Dragonologie

Dragonologie

◊ Comment est structuré le livre ? ◊

C’est un très beau livre voire même un livre-bijou… Il fait partie de ces encyclopédies au look très travaillé – un brin tape à l’oeil – mais le rendu est sublime !

La couverture est très originale : un dragon scintillant et en léger relief est dessiné tout autour du titre. Trois perles vertes transparentes sont  incrustées de part et d’autre de ce dernier. A noter que la couverture est cartonnée et rigide.

Une fois la page de titre tournée, le lecteur entre dans le vif du sujet grâce à un avant-propos ou une introduction à la dragonologie. Cette partie nous présente la discipline nommée dragonologie et ses chercheurs, les dragonologues. Les explications s’appuient sur des citations de personnes ayant étudiées les dragons de façon très sérieuse.

Le documentaire est ensuite constitué de neuf chapitres comptant chacun deux pages. Voici quelques titres de chapitres à titre d’exemples : dragons occidentaux, biologie et physiologie des dragons, le comportement des dragons, apprivoiser et chevaucher un dragon…

 Chaque page offre son lot de grandes illustrations et de « pièces » originales : des pages à déplier ou à soulever, de la matière à toucher (fausses écailles de dragon, poudre scintillante…),  des enveloppes à décacheter, des boules de plastique 3D en guise d’œil de dragon…

Enfin, le lecteur trouvera deux annexes et un épilogue en fin d’ouvrage : charmes et sortilèges et les dragonologues célèbres.

◊ Mon avis ◊

 C’est un livre très délicat qui ne conviendra pas aux plus petits of course !

Dragons3

J’aime beaucoup ce concept qui consiste à créer un univers très particulier grâce à des effets très recherchés et ludiques. C’est un invitation à jouer au petit explorateur, à participer à une sorte de chasse au trésor.  L’enfant ne peut que se prendre au jeu et plonger avec délectation dans cet étrange monde des dragons.

Le format du livre permet aux illustrations d’être grandes et imposantes. Elles sont nombreuses et bien réalisées dans l’ensemble, particulièrement celles présentes dans le chapitre « Biologie et physiologie des dragons ».

Dragon

En revanche, j’ai trouvé un petit « raté » : tout est fait pour que le lecteur y croit dur comme fer et pourtant la poudre de dragon présentée – à deux reprises – dans un petit sachet plastique détonne totalement. Il s’agit de paillettes tout à fait ordinaires ou plutôt destinées à du loisir créatif. Rien de grave mais ça gâche un poil l’ensemble… à moins que cela fasse partie de ces petites pointes d’humour que les adultes sauront détecter sans mal…

Dragon2

Ce petit détail mis à part, ce livre documentaire sur les dragons est absolument superbe ! Le prix est certes élevé (23,90 euros) mais l’ouvrage vaut vraiment le coup ! A mettre dans une wish-list pour une occasion particulière…

♦♥♦

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation